220 logements

Deuxième titre de la collection « Photozine » dirigée par Patrice Latron, 220 logements est un recueil de photographies de Camille Millerand.

À Abidjan, quand on parle des 220 logements, on se réfère aux premiers grands ensembles de type moderne construits en Côte d’Ivoire par la Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts (la SCIC), principal promoteur immobilier français dans les années 1950. Quartier emblématique de la commune d’Adjamé, il est situé au centre d’Abidjan entre le pont d’Agban, le quartier Marie-Thérèse – rebaptisé « quartier voyou » – et le pont de Washington qui mène à la commune chic de Cocody. Ces dernières années, le quartier a vu pousser de nombreux immeubles, répartis tout autour de la cité originelle. Plusieurs sous-quartiers comme
les 300 logements, les 136 logements, le Général, le Mistral, les Manivelles, le quartier Jean Delafosse, les 80 logements et les Tours sont apparus. À cela s’ajoute une cité universitaire, un commissariat, un centre social, une école primaire et un lycée. Depuis 30 ans, le quartier s’est largement ouvert à la classe populaire ivoirienne. Il a également accueilli, plusieurs familles issues de l’immigration malienne et burkinabée. C’est devenu un quartier commerçant. Plusieurs gares de bus y assurent des liaisons quotidiennes vers le nord du pays, le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso.

Kiosque à café de Mr D. Octobre 2013.
Cécilia et Salma. Mai 2021
Bakoto, élève en terminale. Février 2018

Né le 17 juin 1983, Camille Millerand devient photographe indépendant en 2007. Il collabore régulièrement avec la presse française ( Le Monde, Télérama, Jeune Afrique, …) et développe ses projets personnels qui s’inscrivent dans une démarche documentaire au long cours entre l’Algérie, la France, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Rendre compte des émotions de ceux qui partent, de ceux qui restent. L’esthétique de l’infra-ordinaire s’entrecroise avec ses commandes de presse. En septembre 2019, une partie de son travail a rejoint la collection Agnès B.

www.camillemillerand.com

220 logements, de Camille Millerand, éditions Strandflat, août 2021, 13,5 x 15,5 cm, 72 pages. Tirage : 75 ex dont 10 en tirage de tête avec 1 tirage photo original réservés à l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 30 =