Artiste Editeur

La pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, de Mallarmé à Jonathan Monk et Lawrence Weiner en passant par Fluxus, l’Internationale situationniste et les fanzines do-it-yourself.

« Artiste éditeur » est un essai tiré d’une thèse de doctorat en arts plastiques réalisée par Antoine Lefebvre, artiste dont la pratique consiste en grande partie en l’édition de ses propres publications ou de celles d’autres artistes. Créateur de La Bibliothèque Fantastique (2009-2013), l’ouvrage interroge la pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, évoquant le rôle joué par le texte fondateur de Michel Foucault qui fournira l’élan éditorial à Antoine Lefebvre. Il y est question de pratiques rudimentaires, comme l’édition de fanzines, de débrouille et de bricolage à travers le DIY (do-it-yourself).

La pratique artistique d’Antoine Lefebvre consiste en grande partie en l’édition de ses propres publications ou de celles d’autres artistes. Il est en cela l’exemple même de la figure de l’artiste éditeur, considérant sa production artistique comme vouée à l’impression, à la multiplication et à la diffusion, ce que revendique d’ailleurs l’intitulé de la thèse de doctorat qu’il a soutenue en 2014 : Portrait de l’artiste en éditeur, L’édition comme pratique artistique alternative. Entre 2009 et 2013, il a créé La Bibliothèque Fantastique, une structure éditoriale nommée d’après un texte de Michel Foucault. Depuis 2015, il opère sous le nom d’antoine lefebvre editions.

Auteur : Antoine Lefebvre

Diffusion : Les presses du réel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 16 =