– Œuvres pérennes dans l’espace public
par Christine Maigne
Première monographie, présentant quatre œuvres pérennes réalisées par Christine Maigne dans le cadre de commandes publiques ou privées et qui s’articulent organiquement au sol.
Christine Maigne aborde surfaces et espaces comme des milieux où se développent des formes élémentaires dont la nature et le devenir nous sont inconnus. Ses œuvres s’organisent sous forme de familles d’éléments en croissance, trous, bosses, points, pilosités, et se déploient à différentes échelles, du dessin intimiste ou de petits volumes réalisés en atelier à des installations couvrant une pièce entière, ou occupant une cour d’école, un jardin public ou un espace urbain. Ce catalogue porte sur ses œuvres pérennes réalisées en extérieur. Les quatre œuvres présentées ici ont été réalisées avec des artisans pour des commandes publiques ou privées. Elles prennent la forme de pousses fictives qui s’articulent étroitement au sol et s’inscrivent dans une réalité avec sa typologie, sa fonction et son contexte social. Les habitants ou usagers des différents lieux vivent en leur compagnie.
– Le Rhizome occupe virtuellement tout un quartier de Bihorel, près de Rouen, par des pousses incidentes qui s’immiscent dans différentes zones, végétales ou urbaines.
– Les Cupules retiennent l’eau de pluie pour dessiner de petites flaques miroirs qui s’évaporent progressivement, elles forment une œuvre changeante au fond du bassin de rétention d’un collège en Essonne.
– L’Éclosion provoque l’émergence de grandes cloques de pelouse surmontées de pousses blanches, elle a fait l’objet d’un travail de modelé de terrain articulé au jardin et à la cour d’une école en Normandie.
– Le Champ d‘expériences, composé de dix cellules architecturales disposées dans un jardin à Angers, est une exploration diversifiée et organique du matériau béton menée avec les Compagnons du Devoir.
Introduction de Paul Ardenne.
Textes de Christine Maigne.
Conception graphique : Manuel Marsoudet & Maxime Marois.
paru en mai 2022
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 26 cm, 108 pages (ill.)
Diffusion/commandes : Les presses du réel